Google+ Followers

vendredi 20 janvier 2017

Le tour de Gaule de Bénuchot. Première étape : Lyon, librairie Au bonheur des ogres

Il me souvient que l'une de mes premières et innombrables empoignades avec celui qui fut l'éditeur, l'équarrisseur puis le fossoyeur de L'esprit Bénuchottenait à l'absence totale de diffusion de mon roman dans des bourgades telles que Marseille (850.000 habitants, un seul exemplaire), Lyon (500.000 habitants, un exemplaire) et Paris (21 librairies en tout et pour tout, alors que tout l'esprit du livre tourne autour des rues de la capitale !)
C'est pas grave, gloussa le comique. Les gens l'achèteront à la FNAC ! [sic]
  Ayant récupéré les droits de mon roman, j'ai décidé de faire un tour de France des librairies, pour rattraper le temps perdu (qui ne se rattrape plus, je sais), tout en prenant mon temps (ce qui est une façon de parler, puisque c'est le temps qui vous prend, et pas le contraire). Ce qui n'est nullement un paradoxe puisque le sujet du livre est la mémoire, la fuite du temps, la disparition…
   C'est tout naturellement dans la capitale des Gaules que j'ai décidé de commencer le "tour de Gaule de Bénuchot", qui s'étalera pendant toute l'année 2017. Dédicace le jeudi 9 février, 18 heures à la librairie Au bonheur des ogres, 9, grande rue de Vaise, 69009 Lyon.
La librairie de l'ami Jérôme Beziat, qui vient de fêter son dixième anniversaire, rencontre des difficultés, que n'arrangeront pas la décision inique du festival Quais du polar ne pas reconduire sa collaboration pour l'édition 2017 du festival.

Aucun commentaire: